Pourquoi un titre aussi provocateur?
Parce que nous avons choisi d’arrêter de mystifier l’évident. Enfants et adolescents questionnent actuellement au plus profond leurs parents et nos services de protection de l’enfance, des MECS aux CDE, des écoles aux ITEP, des CMPP aux services psychiatriques.
De plus en plus d’adolescents, d’enfants ne se retrouvent plus dans un monde où les adultes sont eux-mêmes insécurisés et perdus. Leur recherche d’adultes fiables, solides, aimants, fraternels et engagés les condamnent trop souvent à subir cet affreux diagnostic : « résistants et dans la toute-puissance !!! ». La Ritaline et le Risperdal se révèlent alors comme l’aveu d’une faillite éducative partagée.
Durant cette journée d’étude, Guy HARDY et Jean-Paul GAILLARD, nous ont proposer une lecture surprenante des enfants, des adolescents et de ce monde en profonde mutation. Des regards certes incisifs, mais fondamentalement bienveillants et optimistes. Des « pas de danse » différents qui pourraient ouvrir, pour les professionnels autant que pour les parents à des modes d’intervention plus adaptés à ce que les enfants et adolescents d’aujourd’hui montrent de différences irréductibles par rapport à ce que nous sommes.